REFLETS CROISÉS
FAURÉ, DURUFLÉ
Composition
16 ou 24 chanteurs
Style
Musique Sacrée
Instruments & Direction
Thierry ESCAICH ou Thomas OSPITAL, orgue
Christopher Gibert, direction
Contact
À PROPOS DU PROGRAMME
Voilà donc deux requiem, deux monuments chorals français. Que ce soit la douce “berceuse de la mort” pour évoquer l’incontournable Requiem de Gabriel Fauré, ou que l’on parle du plus discret mais non moins monumental Requiem de Maurice Duruflé.
« Ce Requiem n'est pas un ouvrage éthéré qui chante le détachement des soucis terrestres. Il reflète l'angoisse de l'homme devant le mystère de sa fin dernière…Il tend à traduire les sentiments humains devant leur terrifiante, inexplicable ou consolante destinée»
Duruflé peint ici une œuvre remplie d'une foi intense et profonde. En se réappropriant le chant grégorien et en le mêlant aux douces harmonies propres à son écriture, Maurice Duruflé réalise là un monument de la musique sacrée.
Les Quatre motets sont de cette même veine. Nous les proposons ici alternés par des commentaires improvisés à l’orgue, dans la grande tradition de l’improvisation française.
Un programme riche en sonorités, subtilités et couleurs où dialoguent et se reflètent l’instrument chœur avec l’instrument orgue.
La musique de notre temps, sous la plume de Thierry Escaich, parachève ces résonances avec son prédécesseur à la tribune de Saint-Etienne du Mont.
DÉTAILS DU PROGRAMME
La spécificité de ce programme est d’être conçu “à la carte”. Chaque partie trouve sa cohérence et son équilibre avec les différents choix possibles, laissant une grande souplesse et adaptabilité aux lieux où nous le chantons.
PREMIÈRE PARTIE
Maurice DURUFLÉ (1902-1986) - Quatre motets sur des thèmes grégoriens
(alterné d’improvisations à l’orgue)
Thierry ESCAICH (1965- ) - “Sanctus” extrait de la “Messe Romane”
ou
Maurice DURUFLÉ (1902-1986) - Messe cum Jubilo
Christopher GIBERT (1993- ) - “Salve Regina”
DEUXIÈME PARTIE
Gabriel FAURÉ
Requiem version 1900
transcription pour grand-orgue
ou
Maurice DURUFLÉ
Requiem
version chœur et orgue
Durée du programme: 1h15 environ